Les salons d'automne seront riches en nouveautés cette année encore, comme à l'accoutumé !
La rédaction d'ActuNautique.com vous propose donc de faire un large tour d'horizon des nouveaux voiliers lancés en cette fin d'année, qui animeront de leurs innovations les réseaux de distribution et autres concessionnaires dans les semaines et les mois qui viennent, et qui seront à découvrir à Cannes, à La Rochelle, à Paris et à Düsseldorf !!
BENETEAU OCEANIS 35 & 60
Chez Bénéteau, on fait feu de tout bois et le renouvellement cmplet de la gamme Oceanis se poursuit, avec deux modèles encadrant la gamme, le 38 et le 60, toujours signés Berret Racoupeau. Le 60 succède au 58 de fort belle manière à priori, et cible les adeptes de la croisière confortable. Au programme, arceau de grand voile, bien pratique, delphinière, et un cockpit arrière étonnant, intégrant deux bains de soleil, situés derrières les postes de barre. Egalement un beau garage à annexe et un intérieur 3 ou 4 cabines, plus cabine d'équipage, qui reprend les concepts déclinés par le designer italien Massimo Gino. Pour ce qui est de l'Océanis 35, il décline le concept de voilier 3 en 1 présenté l'an dernier avec l'Oceanis 38 : Daysailer, Weekender ou Cruiser.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Bénéteau Oceanis 35
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Bénéteau Oceanis 60
CATANA BALI 4.5
C'est La grande nouveauté chez Catana (ex Poncin-Yachts) : le lancement d'une gamme de catamarans plus accessibles que ses modèles de haut de gamme signés Catana. Le chantier a prévu des coques favorisant l'habitabilité, pour se distinguer de ses concurrents, et la possibilité d'opter pour un fly-bridge ou un bimini ! Un bateau que nous avons hâte de voir...
=> accéder aux photos et caractéristiques du Bali 4.5
DEHLER 46
Le chantier allemand ne change pas une équipe qui gagne, en décidant d'appliquer au 46, les bonnes recettes qui ont tant réussi au Dehler 38, European boat of the Year déjà vendu à plus de 100 exemplaires. Au programme donc, la reprise du design du roof, très réussi et de l'arrière évasé, signé Judel-Vrolijk, de nouveaux aménagements de cockpit, et un intérieur dans le veine du 38, mais en plus vaste, avec notamment la possibilité d'un cabinet de toilette indépendant pour la cabine avant.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Dehler 46
DELPHIA 34
Dans la série des voiliers familiaux simples, habitables et accessibles, le chantier polonais Delphia s'est fait un nom, qui persiste en cette rentrée 3014 avec un nouveau modèle, le Delphia 34, qui, toujours disponible en version dériveur intégral, n'en soigne pas moins désormais son design tant extérieur qu'intérieur. Un modèle de rupture qui s'annonce très ambitieux...
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Delphia 34
DUFOUR GRAND LARGE 560 & 382
Chez Dufour, les nouveautés se succèdent et la gamme s'étoffe, en s'élargissant vers le haut , avec le nouveau flagship du chantier, le 560, plus gros voilier jamais construit par le chantier rochelais, mais aussi en son milieu, avec le 382. Le 560 est assurément un beau croiseur, qui a parfaitement su intégrer les nouveaux codes de la ligne Grand Large en l'adaptant à un yacht de haut de gamme : plan de pont très réussi, garage à annexe, cuisine reportée contre la cloison avant, sur toute la largeur du bateau. Le 560 saura voyager dans le confort, sans néglier les performances. Quant au Grand Large 382, il réusit l'exploit d'offrir un volume maximum dans ses 10,96m de longueur, avec des aménagements intérieurs vraiment à la carte.... notamment pour la cuisine et un design très réussi.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Dufour GL 560
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Dehler GL 382
ELAN 360S
fsdfsd
FEELING 32 & 39
Le chantier Privilège Marine a confié au designer italien Alessandro Di Benedetto le relookage de deux de ses modèles, les Feeling 32 et 39 remis au goût du jour ! A découvrir, en particulier sur le Grand Pavois, des images numériques du futur Feeling 44 by Alessandro Di Benedetto !
=> accéder aux photos et caractéritiques du Feeling 32 by Alessandro Di Benedetto
=> accéder aux photos et caractéritiques du Feeling 39 by Alessandro Di Benedetto
FOUNTAINE PAJOT SABA 50
Chez Fountaine Pajot, le Saba 50 annoncé à Paris est désormais une réalité à découvrir à la rentrée, qui remplace le Salina 48, sur le même principe que le très réussi Helia 44. A l'instar de ce dernier, le Saba 50 offre de très nombreux espaces de loisir et de détente, qu'il s'agisse du salon de cockpit avant ou des bains de soleil du lounge deck, ce qui en fait vraiment un modèle "à vivre". Les grand vitrages de coque laissent passer la lumière dans les cabines, renforçant le sentiment de bien être à bord, pour un modèle disponible en 5 ou 6 cabines, cette dernière étant plutôt destinée à la location.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Saba 50
GAZELLE BREIZH
Pour le chantier La Gazelle des Sables, cette rentrée est l'occasion de mettre en avant la Gazelle Breizh, qui complète une gamme riche de 2 autres modèles, la Gaelle des Sables et la Gazelle des Iles. Avec la Gazelle Breizh, le chantier poursuit dans sa déclinaison de bateaux anciens mythiques, en réduction, puisque ce nouveau modèle, qui reprend une carène de Thonier de Groix, mesure... 3.45m !
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques de la Gazelle Breizh
HANSE 455
Chez Hanse, la nouveauté 2014-2015 consiste dans la logique déclinaison du concept découvert sur les 575 et 505 sur un tout nouveau 455, fort élégant. La facilité de manoeuvre a été travaillée, avec un circuit d'écoutes allant directement au barreur, un foc autovireur et de nombreux petits rangements disséminés un peu partout dans le cockpit. Question aménagements, le chantier a travaillé sur le volume (2 mètres de hauteur sous barrots !) et le confort, notamment avec des ouvertures plus grandes destinées à faire rentrer la lumière naturelle sous le pont. Un bon point pour la descente en pente douce, une excellente idée !
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Hanse 455
J/97Eement
Le chantier J Composite poursuit le renouvellement de sa gamme de voiliers et après le J/122 l'an dernier, c'est au tour du J/97 de bénéficier d'une bonne cure de jouvence au travers d'une version dénommée J/97E. Lancé en 2009, ce voilier propose désormais un nouveau plan de pont, surtout visible au niveau du cockpit (nouveau moule), dont la nouveauté majeure réside dans la possibilité d'opter pour une barre à roue, en lieu et place de la barre franche.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du J/97E
JEANNEAU 64
Est-ce encore un voilier, ou est-ce déjà un yacht ? Dans tous les cas de figure, le Jeanneau 64 est à n'en pas douter un beau croiseur, qui reprend certains codes stylisitiques des CNB, autant dire des références dans le domaine. Signé Philippe Briand, ce voilier se frotte au monde des one-off tout en restant un modèle de série, mais particulièrement adaptable aux desiderata de clients très exigeants. Point étonnant, la très grande taille du cockpit, qui peut être ouvert sur la mer, ou fermé par des coffres additionnels pouvant recevoir des bains de solail. Si tout n'est pas possible pour les futurs propriétaires d'un Jeanneau 64, la personnalisation sera maximale, qui permettra au chantier vendéen d'acquérir un savoir faire dans le luxe, dont pourraient bénéficier les autres modèles de la gamme.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Jeanneau 64
OUTREMER 45
Chez Outremer Yachting, la grande nouveauté de l'année est l'Outremer 45 qui doit relever un challenge important : succéder à un modèle très réussi, qui a grandement contribué à façonner l'image de marque du chantier. Performant, l'Outremer 45 le sera donc, forcément, mais avec plus de confort, car l'architecte a travaillé le confort et l'espace, même s'il ne faudra pas s'attendre à retrouver tout le volume généralement disponible sur un cata de croisière.
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques de l'Outremer 45
POGO 3
Beau challenge en perspective pour le POGO 3 du chantier breton Structures, dont l'objectif est de succéder au fameux POGO 2 ! Pour mettre toutes les chances de son côté, Structures en a confié le design à l'architecte naval Guillaume Verdier, père des voiliers du Vendée globe. Au final, une étrave très puissanve, presque bulbeuse, un long bouchain vif et un franc-bord réduit à l'arrière. Bien évidemment aussi, un gros travail d'optimisation du poids du bateau...
=> accéder aux photos et caractéritiques du Pogo 3
SOLARIS ONE 58
Le chantier italien Solaris sait construire de beaux voiliers et le ONE 58 en est la plus belle démonstration, avec son étrave inversée, son rouf trs court, sportif et sa quille profonde : assurément un voilier très performant et très chic, à la finition léchée !
=> accéder aux photos et caractéristiques techniques du Solaris One 58
X-YACHTS XC35
Il a beau être l'entrée de gamme du chantier danois, le X35 n'en demeure pas moins un voilier très élégant, avec un look qui lui est propre, du fait notamment de son pare-brise de cockpit, bien adapté aux mers nordiques ! Comme toujours, la finition devrait être de haut niveau, pour un voilier aussi adapté à la croisière qu'à la régate, du fait de sa grande qualité de construction.
=> accéder aux photos et caractéritiques du X-Yachts XC35